-----------------------------------------------------------------) ) ) ))))) vers le lecteur audio / sounds to listen ((((( ( ( (-------------------------------------------------------------

F/\NTOM/\S

CINE-CONCERT & LIVE INTERACTIF d'apres Louis Feuillade




 "Un siècle après, l’ombre de F/\ntomas revient.
Elle planait déjà aux débuts du cinéma, muette et assassine. Elle était née en feuilleton par écrit et, semaines après semaines, mois après mois, a touché la France entière. Des décennies après les cinq épisodes filmés de Louis Feuillade, divers avatars ont fait perdurer son aura jusqu’à maintenant. Shoï Extrasystole s’est emparé de cet ensemble d’histoires pour présenter le sériel en tant qu'un tout cohérent. Valorisation du rythme, mise en exergue de scènes emblématiques, de décors ouvragés, de prises de vues remarquables, coordonnent en un peu plus d’une heure les rebondissements du célèbre roi des voleurs."
La bande son est le personnage supplémentaire, celui qui complète donc les cartons de la version originale pour devenir de façon tout à fait maligne le nouveau narrateur, plus proche de nous encore… Les sons illustrent, renforcent, connotent. Ils se mêlent intimement aux morceaux instrumentaux et électroacoustiques, et en sont aussi le contrepoint. "La bande son valorise en laissant place entière à l'oeuvre originelle. Remarquable."
Une résidence à Perigueux a achevé de faire revivre ce chef d’œuvre, de faire renaître l’image de F/\ntomas !!
La version ciné-concert est disponible avec Shoï (échantillons sonores, micros contacts et objets, sequenceur, effets, clavier, accordeon); cet hommage se présente sous forme d'un film de 1h05, et est une forme proche de l'accompagnement tel qu'il se faisait à l'origine.

Une version alternative interactive est prête depuis l'automne 2013 et a été présentée dans le cadre du festival  Cent Soleils ayant comme thème l'expérimentation: cette version avec  le vidéaste complice du musicien aussi sur scène pour générer des montages de la bande en direct. Deux écrans latéraux augmentent, illustrent, bouclent, complètent aussi en montrant des scènes concomitantes à la narration principale. Une interactivité double sera proposée : entre les deux artistes puisque les dispositifs de chacun permettront à l’un et l’autre d’influer sur la musique et sur les images. De plus l’interactivité se veut ouverte au public, lui demandant de choisir à certains moments la suite du scénario. Les artistes feront ainsi évoluer l’histoire en fonction des desideratas en majorité exprimés, en communication avec les spectateurs, improvisations des artistes répondant à l'esprit d'écriture automatique des auteurs Allain et Sevestre.
Fonctionne pour tout public
http://champslibres.net/category/residences/extrasystole-residences/
http://champslibres.net/interview-extrasystole-part-2/

Autres Cinés concerts de Shoï: Maya Deren, Gosses de Tokyo, Zoviet Cosmos, ...