-----------------------------------------------------------------) ) ) ))))) vers le lecteur audio / sounds to listen ((((( ( ( (-------------------------------------------------------------

Fading Into The Blue

A 120 km au sud de la Nouvelle Orléans, L’Isle de Jean-Charles sombre peu à peu. Longue de 8km, l’étendue de terre reliée au continent par une unique route, a perdu 98 % de sa surface depuis 1995. En cause : la montée des eaux, l’érosion côtière, et l’exploitation pétrolière qui fait rage en Louisiane, 4ème Etat producteur de brut des Etats-Unis. Ses habitants, une centaine aujourd’hui, sont considérés comme les premiers réfugiés climatiques officiels des Etats-Unis.

Depuis 2016, Sandra Mehl s’est rendue quatre fois à l'Isle de Jean-Charles, pour interroger, écrire, et photographier ce bout du monde amené à disparaître d'ici deux générations. Un temps nécessaire pour entrer dans les maisons, les familles, et la vie des individus qui la peuplent. Lors de ce quatrième séjour, la volonté de donner à entendre l'île la mène à collaborer avec Shoï, designer sonore orléanais pour capter par le sonore ce qui va complèter les photos, raconter. Il se charge de mettre en forme une bande son générale, des installations sonores qui organisent l'immersion du public ainsi qu'une scénographie suggérant la disparition.

« Fading into the Blue » est une interprétation personnelle d'un territoire sur le point de disparaître, et des derniers instants de vie de ses habitants. Il met en scène la réalité quotidienne qui se répète jusqu'à la disparition, l'existence d'une fiction sous jacente.

Ce travail au long cours a fait l’objet de parutions dans la presse (Le Monde, L’Obs, Marie-Claire, Géo), et est présenté aujourd’hui sous la forme d’une installation mêlant photographies et bandes sonores dans le cadre des Voix d’Orléans.











>version de présentation pour médiathèque