-----------------------------------------------------------------) ) ) ))))) vers le lecteur audio / sounds to listen ((((( ( ( (-------------------------------------------------------------

Live Forms

photo Manouchka Tou
Lives disponibles. Du bon, du rare, du scénique, du poétique, du puissant !
Des concerts, ciné-concerts, des performances, pièces de théâtre, une résidence d’écriture, des ateliers sonores et des conférences.
Contactez moi pour plus de renseignements, sons, docs…lantirouille@free.fr 
Les liens mènent à de la vidéo, des morceaux et autres…
Bonne lecture et bonnes écoutes !


>EXTRASYSTOLE<
Disponible toute l'année
Joue en solo, ainsi qu’avec diverses formations suivant la forme des projets, et les rencontres, notamment en improvisation. Quelques réalisations vidéos, prolongement du travail personnel intimement lié à l'image, à ce qu'est l'illustration sonore.
Utilise la captation, le fieldrecording pour créer des bases de sons originales, le sampling, et l’utilisation de filtres, ainsi que les micros capteurs pour générer des atmosphères aux tonalités organiques, des morceaux entre ambiant, noise, urbanité indus, et actualité break et dubstep, du post cinematique!
La musique est un terrain de jeu, un lieu de réalisation où tout doit rester permis. 23 albums en témoignent, ainsi que des bandes son pour la vidéo, le théâtre et des expositions.
"Ses lives sont des moments magiques où l'on peut croire voir un film défiler, avec ses successions de scènes ambiantes, industrielles, break...tout autant d'instants soutirés à l'imaginaire...à  destination des âmes sensibles".



>CROP CIRCLES<

"Nicolas Dick, guitariste chanteur de Kill the Thrill a également réalisé des bandes son pour le metteur en scène Hubert Colas, et collaboré avec Jim o’Rourke ou encore Matt Eliott. Depuis 1995 Nicolas entame un travail d’improvisation ou d’écriture sur la texture sonore, ( guitare / voix/accordèon.), cette recherche consiste à superposer des trames sonores aboutissant à un nuage acoustique qui peut tendre vers l’harmonie autant que la dissonance et dont l’architecture est basé sur des formes répétitives. Son travail est fondé sur la notion de non-temps et sur la profondeur de champs acoustique. Il s’associe à l’un des émérites membres du label HAK pour un live ambiant-noise puissant ; les drones fourmillent de sons concrets, de voix et d’instrumentations complexes pour une expérience sonore live en 4 dimensions. On peut comparer la forme à un film sans images, qui nous conduirait dans une succession de paysages, montage d'une architecture sonore pleine de références décontextualisées ayant perdues leur identité pour en générer une nouvelle en permanente formation." Un album est sortie en 2013, sur le label OPN records.
Nicolas Dick : guitare, accordeon, voix http://www.myspace.com/nicolasdick
Extrasystole : dictaphones, micros, effects, samples http://extrasystole-music.blogspot.com/
un morceau en écoute: http://soundcloud.com/extrasystole
la version digitale ici: http://opnrecords.bandcamp.com/album/crop-circles
et la version digipack sur le site OPN 


>RED ALERT<
 Duo avec Ayato, live électronique: platine, machines et effets s'allient pour constituer une bande son planante et dense, industrielle et ethnique, dansante et sombre. Collaborations passées: gosses de tokyo, arcadia fest, cornemuse degonflee, maya deren, zoviet cosmos, red alert, jeanne variations, freestylers...articulation rythmée, associant du gros son électronique et des citations du folklore mondial. 1er album sorti sur GENETIC TRANSE, label ukrainien. Parce que la danse, c'est pas que happy! extrait
Code Gleam Gloom, deuxieme album sorti sur le label us Treetrunk, et à venir troisieme album sur Nohmad en belgique.


>LOOP LOOP<
Improvisation avec Paul Laurent, issus du trio HORS. Dispositif plus classique de diffusion que le trio, une autre manière de jouer avec l'environnement, les circonstances. Basé sur l'écoute et la réaction, au croisement de l'industriel, de la musique concrète, et de l'électronique.
la page de LOOP LOOP c'est ici sur ECHOECHO avec deux morceaux en écoute !!!





>MASSACRE<
Improvisation malheureusement en liberté, dangereuse, tranchante, incisive, du bloodcore à l'état brut! Dentelle de bruit ou nappe planante ? Un concerto qui aurait dégénéré, sous les coups de boutoir de l’agressivité ambiante, une musique urbaine percutante, et maltraitée, noyée sous les filtres des machines. Massacre pour trancher, est une version ensanglantée de la bande son cathartique d’une époque chaotique. Un album et un maxi prêts à sortir (en recherche de label pour réalisation physique)...composés avec Julien Ottavi (Apo 33, Noiser) http://extrasystole.bandcamp.com/





>HORS<
Les trois musiciens sont au centre, entourés du public qui est invité à tourner, se déplacer, au coeur d'un dispositif de diffusion de six enceintes. Chaque musicien diffuse donc sur deux enceintes en stéréo, en opposition; chacun génère des sons, reprend des sons des autres membres, utilise les sons de l'environnement, les accidents sonores qui peuvent survenir durant la prestation. Les improvisations visent à faire se compléter les sons pour construire, à se copier pour s'unir, ou encore à ponctuer pour dialoguer. Le système est autonome. Dispo sur demande.
      Mathias Hubert: bassiste, contrebassiste, bruitiste, improvisateur, notamment au sein de l'Orchestre du Projet Aléatoire et en solo,http://www.myspace.com/leprojetaleatoire
      Paul Laurent: multi instrumentiste et plasticien, improvisateur et compositeur de pièces électroacoustiques, travaille sur l'environnement sonore, http://www.echoecho.fr/pl/
      Extrasystole: membre du collectif HAK, travaille sur le rapport son-image (bandes son d'expos, films, pièces de théâtre, cinés-concerts) et en électronique en expérimentation ambiant et noise, http://extrasystole-music.blogspot.com




>FREESTYLERS Improvisation electronique: groupe a geometrie variable constitué de membres du label HAK, 3 à 4 participants. disponible toute l'année :







 >HAK Easy Crazy: le big band à geométrie variable du collectif HAK est disponible toute l'année sur demande. de 8 à 14 participants, improvisations intimement liés aux interventions du technicien lumière, qui devient chef d'orchestre.











LES BO POUR PIECES DE THEATRE / SOUNDTRACKS FOR THEATER PIECES
>LES EAUX LOURDES<
Ecrit par Christian Simeon, premiere adaptation scenique de la pièce par Thierry Falvisaner confrontant 4 personnages incapables de gérer leur sentiments et d'assumer pleinement leurs actes passés...leurs lourdes fautes envers les autres. Une bande son lourde, en écho à la pesanteur des personnages, à leurs non-dits, aux disparitions, aux douleurs qu'ils subissent et ont subis. Une charge émotionnelle rendue ambigue par le détachement que peut procurer l'humour, le second degré... un malaise partagé, incarné par la bande son nourrie de documents historiques en cour d'effacement, comme la perte possible de memoire.
En tournée en 2013 et 2014, et au théâtre des halles durant tout le festival d'Avignon. Teaser Eaux Lourdes





>CONFESSIONS D’UN PECHEUR JUSTIFIE<
Bande son en intervention directe sur une piece de theatre, adaptation du livre de James Hoog, XVIII siecle, sur le theme de la schyzophrenie. le decor participe en tant qu'acteur, de par son acoustique et sa forme et les reprises acoustique de l'actrice participent a la deconstruction du personnage. creation au printemps 2010 avec la GENERALE DE CENTRIFUGE, toutes informations ici: http://www.lageneraledecentrifuge.fr
"Confessions d'un pécheur Justifié
D'après le roman éponyme de James Hogg
Convaincu par la doctrine calviniste de la prédestination, le jeune Robert Cowan nage en pleine confusion entre le Bien et le Mal. Bâtard de la famille, rival de son frère, et persuadé d'être un élu, il rencontre le diable. Emprise réelle ? Illusion ? Schizophrénie ? Les identités se brouillent. Au cœur d'un univers fantastique et d'une atmosphère oppressante, le récit tragi-comique d'un pécheur fanatique."


 
Les CINE-CONCERTS / LIVESOUNDTRACK 
F/\NTOMAS - Louis Feuillade


Teaser du ciné-concert
Un siècle après, l’ombre de F/\ntomas revient.
Elle planait déjà aux débuts du cinéma, muette et assassine. Elle était née en feuilleton par écrit et, semaines après semaines, mois après mois, a touché la France entière. Des décennies après les cinq épisodes filmés de Louis Feuillade, divers avatars ont fait perdurer son aura jusqu’à maintenant. Extrasystole s’est emparé de cet ensemble d’histoires pour en recomposer une seule, inédite, à la dynamique accentuée. Accélération du rythme, mise en exergue de scènes emblématiques, de décors ouvragés, de prises de vues remarquables, le montage effectué par le vidéaste Arnold Boudin dans la lignée des séries actuelles, coordonne en un peu plus d’une heure les rebondissements du célèbre roi des voleurs. 
La bande son est le personnage supplémentaire, celui qui complète donc les cartons de la version originale pour devenir de façon tout à fait maligne le nouveau narrateur, plus proche de nous encore… Les sons illustrent, renforcent, connotent. Ils se mêlent intimement aux morceaux instrumentaux et électroniques, et en sont aussi le contrepoint.
Une semaine de résidence à Perigueux a achevé de faire revivre enfin ce chef d’œuvre, de faire renaître l’image de F-ntomas !!!
La version ciné-concert est disponible depuis de septembre 2013 avec Extrasystole, est un montage en 1h05. Une version alternative est en tournée avec le vidéaste complice du musicien aussi sur scène pour générer des effets visuels sur la bande en direct. Une interactivité double est proposée : entre les deux artistes puisque les dispositifs de chacun permettent à l’un et l’autre d’influer sur la musique et sur les images. De plus l’interactivité se veut ouverte au public, lui demandant de choisir à certains moments la suite du scénario. Les artistes feront ainsi évoluer l’histoire en fonction des desideratas en majorité exprimés dans l'esprit de l'écriture automatique qu'ont utilisé Allain et Sevestre, les auteurs et scénaristes de F/\NTOMAS. 
http://champslibres.net/interview-extrasystole-part-2/

ZOVIET COSMOS – divers soviétiques/der kommissar
Anthologie du cinéma de science fiction sovietique, ce projet de Der Kommissar & Carlos Groeland, issus d'H.A.K., montre par six montages d'images issues de longs métrages des années 60, combien les cinémas d'autres pays (notamment U.S.) s'en sont inspirés. Regroupés en six courts-métrages qui nous permettent de découvrir des films dont nous ne fumes pas au courant (et encore très peu), le collectif H.A.K. s'emploie à accompagner par des bandes-sons, ces petits chefs-d'oeuvres. Le durée du live varie suivant les possibilités en choisissant les courts pour monter chaque programme.
Ayato : platine, guitare, jouets
Extrasystole : sampler, effets, clavier, micros contacts
Der Kommissar: K7, basse
Video dans la rubrique « lives » ici: http://extrasystole-music.blogspot.com

MAYA DEREN : 4 court métrages
At land
Meditation on violence: listen / ecouter
Meshes of the afternoon
Ritual in transfigured time
Dans le cadre du festival Arcadia, de l'association Aqua-Veda, du 29 au 31 aout 2008. Nous avons en trio été sollicité pour jouer Gosses de Tokyo dans ce festival international électronique. Mais on s'est dit qu'un set vraiment électronique collerait mieux pour le public, et c'est aussi l'occasion de se monter un nouveau live!!! donc trois stands machines-platines, avec quelques boites à bruits supplémentaires pour une illustration sonore en direct de quatre courts-métrages de la réalisatrice expérimentale Maya Deren qui a beaucoup oeuvré dans des années 30 à 50; avec un côté surréaliste dans certains films...quelques photos, mais pas d'enregistrements à la clef. à suivre::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::MAYA DEREN 4 short films presented 2 times in trio! At Land - Meshes of the afternoon - Meditation on violence - Ritual in transfigured time 2007 - Documentary district (images du pole) DenisMcCarty/turntable - Ax Delbor/spirit system - Ayato/turntable 2008 - festival Arcadia (Aqua-Veda) Extrasystole/laptop - Kortane Cortex/laptop - Ayato/turntable.





La RESIDENCE LITTLE OEKUMENE :
Little Oekoumène propose à des acteurs locaux la re-découverte d'un territoire (école, quartier, ville, région, territoire cartographiable ou informel, restreint ou immense, organisationnel, cognitif ou spatial.) A l'aide de témoignages, de récits, d'enregistrements sonores, Gérald Dumont (écrivain et dramaturge) et Shoï Extrasystole se proposent de résider sur un territoire, et d'en retirer, avec l'aide de la population, la matière à une ou plusieurs présentations alliant textes, sons, musiques. Ce spectacle est une « carte postale », un témoignage de cette présence artistique et une vision poétique de ce territoire.
Ce n’est pas une performance mais un objet théâtral et musical à chaque fois différent.
La première résidence qui a eu lieu à l’Université de Lille va faire l’objet d’une édition livre & cd qui sort chez L’Harmattan fin mars 2011.

-------
Plus trois conférences sur les musiques actuelles, sur trois thématiques pour embrasser l’ensemble des genres : le rythme, l’amplification, et la technologie. Tournent depuis 12 ans.
Présentation : Vivianne Berreur, Shoï Lorillard et Karl Verdot
Descriptif et données techniques :

Ainsi qu'une conférence sur le rapport son/image dans le cinéma et la création musicale.
Aussi la conférence sur le Punk, dans le cadre d'un cycle de 4 conférences sur la Contre Culture dont une conférence générale sur ce thème: pour tous ages.
SUR DEMANDE: